femmes enceintes

Soins d’incontinence pour femmes enceintes

Source:
* London Health Sciences Centre, un partenaire caritatif PHARMAPRIX. AIMEZ. VOUS.

Les traitements possibles pour l’incontinence urinaire durant la grossesse\

1. Habitudes pour une vessie en santé

Vous pouvez faire plusieurs choses par vous-même pour améliorer la santé de votre vessie et réduire l’incontinence. Surveillez votre apport en liquide, et la fréquence et le volume de vos mictions en tenant un journal. Vous pourriez suivre l’évolution des symptômes

  • Restez hydratée

Buvez au moins 4 à 6 tasses (1 000 à 1 500 mL) de liquide par jour, sauf indication contraire de votre médecin. Ne limitez pas les liquides en espérant améliorer votre incontinence. Si vous buvez trop peu, lʼurine devient très concentrée. Cela irritera votre vessie, qui voudra se vider plus souvent, même si elle est presque vide. Le meilleur liquide à boire reste l’eau.

  • Restez hydratée

Ne buvez pas tous vos liquides à la fois. Espacez vos liquides durant la journée. Si vous buvez beaucoup à la fois, vous pouvez vous attendre à devoir vous rendre à la toilette de façon urgente peu après.

  • Réduisez votre consommation de liquides irritants

Les boissons gazeuses pourraient aggraver vos symptômes de vessie irritable. Les édulcorants artificiels, les agrumes et les aliments acides, comme les tomates, peuvent également vous causer des ennuis.

Essayez de limiter les boissons contenant de la caféine à une ou deux tasses par jour. Certaines personnes peuvent être plus sensibles à la caféine et il pourrait être préférable pour elles de cesser de boire toutes les boissons qui en contiennent.

Soyez consciente que les boissons décaféinées contiennent aussi une certaine quantité de caféine. Il est préférable de sʼen tenir à des boissons sans caféine.

  • Urinez régulièrement tout au long de la journée

Ignorer les signaux d’envie d’uriner que vous transmet votre corps peut mener à une vessie trop pleine, à une sensation d’urgence et aux fuites.

  • Réduisez votre apport en liquide dans la soirée et urinez bien avant d’aller au lit

Le fait de boire moins dans la soirée réduit la nécessité de vous lever la nuit pour uriner.

  • Videz complètement votre vessie chaque fois que vous allez à la toilette

Vous devrez peut-être changer de position, vous lever et vous rasseoir, vous pencher vers l’avant ou pousser doucement sur votre bas-ventre.

  • Arrêtez de fumer

Cesser de fumer est crucial pour une grossesse en santé, et fumer irrite aussi la vessie, causant une sensation d’urgence. Fumer peut aussi être la cause d’une toux chronique qui met de la pression sur les muscles périnéaux.         Arrêtez de fumer

  • Gérer une toux chronique

Si vous êtes fumeur, asthmatique, souffrez de BCPCO ou de bronchite, ces affections peuvent vous faire tousser davantage et ainsi affaiblir les muscles périnéaux. Parlez à votre médecin de famille au sujet de la maîtrise de votre asthme, de la BCPCO ou de la bronchite.

  • Favorisez une régularité intestinale

Les efforts lors de la défécation affaiblissent les muscles servant à contrôler les fuites urinaires. Gardez les selles molles et évitez la constipation. Essayez d’augmenter votre apport en fibres ou prenez de légers stimulants et des agents mucilagineux pour les selles; les fibres naturelles, le lait de magnésie, Metamucil ou l’huile minérale sont recommandés.

  • Faites traiter vos infections urinaires

Surveillez les symptômes d’infection urinaire, comme la sensation dʼurgence, la fréquence, le sang dans lʼurine et la sensation brûlure au moment d’uriner. Dites-le à votre médecin si vous avez ces symptômes.

2. Exercices pour les muscles périnéaux (exercices de Kegel)

Comme tout muscle, vos muscles périnéaux doivent être travaillés pour rester forts. Ces muscles peuvent être affaiblis après un accouchement, après la ménopause et par suite d’une toux chronique ou du soulèvement d’objets lourds.

En faisant des exercices des muscles périnéaux, vous pouvez développer et renforcer les muscles de votre périnée pour aider à retenir votre urine et à améliorer le contrôle de votre vessie et de votre côlon.

Ces exercices sont aussi appelés exercices de Kegel. S’ils sont faits correctement et régulièrement, ils peuvent améliorer votre contrôle de la vessie.

Les exercices de Kegel peuvent être faits debout, assis ou couché.

Étape 1 : Apprendre à sentir ses muscles

  • Pour trouver les muscles, il est préférable de sʼasseoir sur une chaise ferme. Essayez de bander les muscles qui vous permettent de retenir les flatulences.
    • Essayez de ne pas tendre vos muscles abdominaux ou les muscles des fesses.
    • Ne retenez pas votre respiration.
    • Inspirez quand vous détendez vos muscles et expirez quand vous les tendez.
  • Allongez-vous et insérez un ou deux doigts propres dans votre vagin, puis essayez de contracter vos muscles tout autour.

Étape 2 : Apprendre à isoler les muscles

  • Faites attention de ne pas tendre les muscles du ventre, des jambes ou d’autres muscles pendant que vous contractez vos muscles périnéaux. Essayez surtout de détendre votre estomac pendant que vous tendez les muscles pelviens. Ne retenez pas votre respiration.

Étape 3 : Mettre les exercices pelviens en pratique

  • Tendez lentement vos muscles pelviens sur un décompte de 1-2-3.
  • Détendez lentement vos muscles pelviens sur un décompte de 1-2-3.
  • Il est plus facile de commencer à faire ces exercices assis sur une chaise ferme pour vous assurer de ne pas bander d’autres muscles, comme ceux de vos fesses ou de votre ventre.
  • Une fois que vous serez à l’aise avec les exercices des muscles pelviens en position assise, vous pourrez aussi les essayer couchée et debout.
  • Commencez par faire cela au moins trois à quatre fois par semaine. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, essayez d’augmenter vos exercices à une série (10 exercices) cinq fois par jour.

Quand vais-je remarquer une amélioration?

De nombreuses femmes ont remarqué une amélioration après trois à six semaines d’exercices quotidiens. Cela pourrait même prendre jusquʼà six mois, surtout si vous êtes ménopausée.

Une fois que vous vous serez exercée à resserrer les muscles pelviens, vous aurez moins d’accidents.

Ces exercices doivent être maintenus pour avoir un effet durable, comme toute autre forme dʼexercice.

Que faire si je ne peux pas contracter mes muscles périnéaux?

Si vous éprouvez de la difficulté à faire ces exercices ou constatez que vous ne faites pas de progrès, demandez à votre professionnel de la santé si un physiothérapeute du périnée ou la rétroaction biologique pourrait vous être utile.

3. Miction minutée et double miction

Qu’est-ce que la miction minutée?

La miction minutée consiste à se rendre à la salle de bain pour uriner en fonction de l’heure et non de ce que vous ressentez. Souvent, quand une femme ressent le besoin d’uriner, il est trop tard. Le but de la miction minutée est d’empêcher la vessie de trop se remplir afin de ne pas avoir à courir pour se rendre à la toilette à temps et de subir moins de fuites.

  1. Lorsque vous vous réveillez le matin, la première chose que vous devriez faire est de vider votre vessie.
  2. Regardez l’heure. Vous devriez essayer d’uriner toutes les deux heures. Si vous buvez beaucoup de liquides ou des boissons caféinées, vous devrez peut-être uriner une fois toutes les heures ou toutes les deux heures.
  3. Essayez de ne pas passer plus de trois heures sans aller à la toilette. Si vous attendez trop longtemps, vous serez plus susceptible d’avoir un accident.
  4. Vous devriez aller à la salle de bains juste avant de vous coucher.

Qu’est-ce que la double miction?

La double miction est le fait de passer plus de temps sur la toilette pour essayer de vider complètement votre vessie. De nombreuses femmes s’empressent de se lever de la toilette quand il reste de lʼurine à lʼintérieur de leur vessie. Après des mois et des années à agir de cette façon, il pourrait être plus difficile pour la vessie de se vider entièrement. Quand de l’urine est laissée dans la vessie, le risque d’infection de la vessie, la fréquence des mictions et les fuites augmentent.

  • Quand vous vous rendez à la salle de bain, ne précipitez pas les choses!
  • Détendez-vous quand vous urinez. N’essayez pas d’arrêter le jet dʼurine. Cela aidera la vessie à se vider entièrement.
  • Quand vous croyez avoir terminé, utilisez les méthodes suivantes pour tenter d’uriner une deuxième fois.
    1. Asseyez-vous encore 15 à 45 secondes
    2. Penchez-vous vers lʼavant, puis rassoyez-vous droit
    3. Penchez-vous d’un côté à lʼautre
    4. Levez-vous, bougez un peu et rassoyez-vous
  • Certaines femmes ont un prolapsus de la vessie. Si vous sentez un renflement dans le vagin, vous pouvez utiliser vos doigts pour le repousser plus haut. L’urine bloquée dans cette poche peut ensuite se vider. Vous ne pouvez pas vous blesser en faisant cela.
  • À la fin, vous devriez donner une petite poussée pour vous assurer que les dernières gouttes dʼurine sortent. Faites cela en sortant votre ventre et en gardant cette posture pendant quelques secondes.

 

4. Rééducation de la vessie et contrôle de l’envie

Rééducation de la vessie

La rééducation de la vessie aide à augmenter l’intervalle de temps entre les visites à la toilette et la quantité d’urine que peut contenir votre vessie, et à contrôler la sensation d’urgence lorsque la vessie se contracte inutilement.

La meilleure façon de commencer est de limiter les substances qui peuvent irriter la vessie, comme indiqué dans la section Habitudes pour une vessie en santé.

Une part de cette rééducation consiste à comprendre les messages que votre vessie vous fait parvenir. Vous devez reconnaître les messages à écouter et ceux à ignorer. Un programme de rééducation de la vessie devrait vous aider à reconnaître quand votre vessie est pleine et quand elle ne lʼest pas.

Des semaines, des mois ou même des années ont été nécessaires pour établir ces mauvaises habitudes, alors il faudra du temps pour régler le problème. Ne vous découragez pas, la majorité des gens constatent une amélioration après deux semaines, mais trois mois ou plus pourraient être nécessaires pour regagner le contrôle de la vessie.

Vous devriez aller à la toilette toutes les deux à trois heures pendant la journée. Si vous y allez plus souvent, vous devez essayer d’augmenter le temps entre les visites aux toilettes. Par exemple, si vous y allez toutes les heures, fixez votre objectif à une heure et 15 minutes. Si vous ressentez une sensation d’urgence avant que le temps soit écoulé, essayez les techniques de la section ci-dessous pour contrôler cette sensation et faire attendre votre vessie.

Techniques de contrôle de l’envie

Serrez vos muscles périnéaux autant que vous le pouvez et maintenez-les ainsi aussi longtemps que possible. Gardez cette position jusquʼà ce que la sensation dʼurgence disparaisse ou soit maîtrisée. Contracter les muscles périnéaux aide à fermer l’urètre (le canal de la vessie) et à prévenir les fuites.

Serrez vos muscles périnéaux rapidement et aussi fort que possible, puis détendez-les. Répétez cela plusieurs fois de suite. Certaines femmes trouvent que faire plusieurs contractions de suite fonctionne mieux que tenter de maintenir une contraction pendant un long moment.

Exercez une pression ferme sur le périnée. Vous pouvez faire cela en croisant vos jambes ou en vous assoyant sur une surface ferme. Ainsi, vous indiquez aussi à la vessie au moyen des nerfs que sa sortie est fermée et qu’elle doit donc attendre avant de tenter de se vider.

Placez une serviette roulée entre vos jambes pour soutenir le périnée avant de vous lever pour éviter la perte dʼurine.

Changez de position si cela diminue la sensation d’urgence. Se pencher un peu vers lʼavant aide certaines personnes.

Restez immobile quand vous ressentez une contraction urgente de la vessie et contrôlez l’envie.

Contenu gracieuseté de

http://www.lhsc.on.ca/Patients_Families_Visitors/Womens_Health/urogynecology/index.htm