Une meilleure santé osseuse grâce à l’alimentation

Osteoporosis

Une meilleure santé osseuse grâce à l’alimentation

Source:
* Ostéoporose Canada, un partenaire caritatif PHARMAPRIX. AIMEZ. VOUS.

Notre corps a besoin de plusieurs nutriments pour demeurer en santé, et ce que nous mangeons a une incidence sur la santé et la solidité des os.

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une perte de masse osseuse causant la fragilisation des os et augmentant le risque de fracture. La majorité des fractures causées par l’ostéoporose touchent les hanches, la colonne vertébrale, les poignets et les épaules.

Chez les femmes, la baisse du niveau d’œstrogène à partir de la ménopause augmente le risque d’ostéoporose. Saviez-vous qu’une femme sur trois subira une fracture causée par l’ostéoporose au cours de sa vie?

Nous essayons tous de manger sainement et de préserver notre santé, mais saviez-vous que les aliments que vous consommez et ceux dont vous ne mangez pas suffisamment pourraient avoir un effet sur la santé de vos os?

Nos dents et nos os emmagasinent 99 % du calcium de notre corps. Ce minéral est essentiel à la structure et au fonctionnement de nos os, qui subissent un remodelage osseux continu, c’est-à-dire qu’un apport constant de calcium est nécessaire. Si notre alimentation ne fournit pas suffisamment de calcium, notre corps s’approvisionnera à même nos os. Ce processus fragilise les os et augmente le risque de fracture.

Ostéoporose Canada recommande fortement de consommer du calcium de source alimentaire autant que possible. Il est important d’adopter une alimentation équilibrée faisant place aux quatre groupes du Guide alimentaire canadien.

Si vous ne connaissez pas la quantité de calcium que vous absorbez au quotidien, nous vous invitons à le découvrir au moyen du Calculateur de calcium, l’outil en ligne créé par Ostéoporose Canada.

 

Recommandations pour la consommation de calcium d’Ostéoporose Canada

Âge

Apport quotidien en calcium

(alimentation et suppléments combinés)

19 à 50 ans

1 000 mg

Plus de 50 ans

1 200 mg

Femmes enceintes et allaitantes de 18 ans et plus

1 000 mg

 

On associe souvent le calcium aux produits laitiers, qui en sont une excellente source, mais on oublie parfois que les haricots blancs, les amandes et le saumon avec arêtes en conserve, entre autres, sont aussi des sources de calcium.

De nombreux aliments contiennent du calcium, mais il faut savoir que :

  • les produits laitiers contiennent une grande quantité de calcium par portion. En effet, une tasse de lait en renferme 300 mg. Que vous buviez du lait écrémé, à 1 %, 2 % ou 3,25 % de matières grasses ou même du lait au chocolat, la quantité de calcium par portion demeure la même.
  • on retrouve du calcium dans les boissons enrichies, comme les boissons d’amande ou de soya, mais le calcium contenu dans les boissons de soya est absorbé à un taux de 75 % par rapport au lait.
  • dans certains aliments, comme le sésame, la rhubarbe, la bette à carde et les épinards, le calcium n’est pas entièrement absorbé en raison de leur teneur très élevée en oxalate, qui fixe le calcium. Ils contiennent d’autres nutriments, mais ne devraient pas être considérés comme une bonne source de calcium.

 

Tous les types de saumon ne constituent pas des sources de calcium, mais seulement le saumon avec arêtes en conserve, et ce, si on mange les arêtes! Essayez notre recette de galettes au saumon et pois chiches, accessible au osteoporosecanada.ca/saumonpoischiches. Les arêtes sont broyées et mélangées avec d’autres ingrédients délicieux, si bien que vous ne les remarquerez même pas!

Pour en apprendre davantage sur l’ostéoporose, visitez le site osteoporosecanada.ca.